L’alimentation du lapin
Des dents à croissance permanente (incroyable ça!), un estomac qui ne permet pas de vomir, un énorme cæcum au rôle capital, des déjections remangées à peine émises (la cæcotrophie)… l’appareil digestif du lapin est très particulier.
À appareil digestif particulier, régime alimentaire particulier : beaucoup de foin, très peu de sucres et de matières grasses : un gros lapin ne mange pas comme un petit chat !
Pour garder son lapin en bonne santé, il lui faut:
- du foin, du foin et encore du foin (le volume du lapin, tous les jours): le foin représente 70 à 80% de l’alimentation du lapin. Du foin de qualité, sec, non poussiéreux, aux fibres vertes et fines et qui sent bon! (s’il sent mauvais, il est peut-être trop humide ou même avec des moisissures). Le foin est indispensable pour éviter les problèmes dentaires et l’obésité. Attention, le foin de luzerne étant riche en calcium, il est à utiliser avec parcimonie.
- de la verdure fraîche (8 % du poids du lapin chaque jour) soit 20% de son alimentation. On entend par verdure, la partie verte des légumes: fanes de carottes, fanes de radis, endives, roquettes, mâche, cresson, laitue (attention à la laitue iceberg qui est toxique) et les herbes sauvages: persil, menthe, romarin, thym, basilic, coriandre, trèfles, pissenlits….
- Certains légumes et la plupart des fruits sont trop sucrés, ils ne doivent être donnés que de manière occasionnelle (2 fois par semaine). Par exemple: la fameuse carotte, la betterave, le navet ou de nombreux fruits (fraise, framboise, mangue, ananas…).
- Le pain doit rester une friandise, à donner occasionnellement!
- et un petit peu d’extrudés pour faire plaisir (environ 10% de l’alimentation). Les extrudés sont préférables aux mélanges de graines car le lapin aurait tendance à trier vos graines et cela deviendrait déséquilibré pour lui.
- Les besoins en eau sont importants: mettre plusieurs points d’eau, aussi bien biberons que gamelles.
- Proposer des branches de fruitiers ou des rondins de bois qui favorise l’usure dentaire.
- Proposer des pierre de sel qui favorisent la prise de boisson.
- Attention, certains aliments sont déconseillés voir toxiques: l’avocat, la laitue iceberg, l’ail, l’oignon, la pomme de terre et patate douce, les poireaux et la rhubarbe.
- Il faut savoir que les aliments riches en calcium ou en phosphore peuvent favoriser les calculs urinaires.
- Les quantités d’aliments doivent être augmentées pendant la croissance, la gestation et la lactation, diminuées chez les plus sédentaires et les vieux lapins.
- En dehors de leur qualité nutritive, les aliments doivent bien-sûr être propres et appétents pour satisfaire le goût et l’odorat très développés du lapin.
Un régime déséquilibré, (pas assez de foin, des graines, trop de granulés), prédispose à toutes sortes de maladies graves et souvent mortelles : problèmes dentaires (malocclusion), diarrhées et stases digestives, obésité et lipidose hépatique, problèmes urinaires (calculs), pododermatites, etc.
Si votre lapin refuse de s’alimenter, il y a un problème, il faut alors consulter. Le jeûne prolongé (plus de 16h) chez le lapin est dangereux et peut favoriser les fermentations digestives et les stases intestinales.
Enfin, il ne faut jamais changer de régime brusquement : une transition alimentaire est toujours nécessaire, particulièrement pour la verdure fraîche. Ainsi, si vous achetez un animal qui ne mange que des extrudés (pas bien! ), il faudra bien-sûr lui ajouter du foin et lui proposer de la verdure fraîche et nettoyée, 2 jours par semaine pendant 15 jours puis 3 jours par semaine pendant 15 jours puis 4jours etc etc jusqu’à lui en donner tous les jours.