- La teigne est une mycose, qui peut atteindre nos chiens, chats, rongeurs domestiques… et l’Homme.
- Les espèces les plus fréquentes sont Microsporum canis, et Trichophyton mentagrophytes.
- La transmission se fait par contact direct, ou indirectement par l’intermédiaire de tissus, notamment.
- Chez le chien et le chat (en particulier le chaton), on observe, le plus souvent sur la tête, des lésions grossièrement circulaires, assez bien délimitées, et ne contenant plus de poils. Des pellicules (squames) sont présentes sur la peau. En général, l’animal se gratte peu. La teigne plus évoluée peut s’étendre à tout le corps, avec des lésions croûteuses, s’accompagnant alors de démangeaisons. Au contraire, certains animaux (notamment des chats), peuvent être porteurs de teigne – et contagieux – sans présenter la moindre lésion.
- Plus rarement, on observe au bout du museau d’un chien une lésion circulaire, saillante, très inflammatoire et parfois purulente, appelée “kérion”. Le chien contracte ce dermatophyte en fouissant dans le sol…
- Chez l’Homme, la teigne se présente sous la forme de lésions rondes, bien délimitées, rougeâtres et qui grattent. On parle de lésions “d’herpès circiné”. On les trouve principalement sur des régions du corps en contact direct avec les animaux : mains, poignets, bras, cou, visage.
- Le diagnostic se fait essentiellement par mise en évidence directe du champignon sous le microscope, par la lampe de Wood ou par mise en culture.
- Le traitement se fait par voie locale (pommades, lotions) et générale (comprimés ou liquides).
- Il peut être nécessaire de traiter également l’environnement (la maison).
- Si une teigne a été diagnostiquée chez votre animal, l’apparition d’une lésion cutanée chez un membre de la famille doit conduire à consulter rapidement votre médecin.