La loi

Nouvelle réglementation pour protéger les animaux de la Réunion.

La nature est fragile, les espèces exotiques envahissantes sont la première cause de disparition des espèces animales endémiques et indigènes qui peuplent notre île (ex: le Gecko vert de Manapany, le Zoiseau la vierge…).

Depuis le 26/06/2021, de nombreuses espèces ne sont plus autorisées à entrer sur le département (importation, commercialisation et détention).

La Perruche à collier, la Calopsitte élégante, la crevette rouge, le Bulbul Orphée, le Mainate religieuse ou le Gecko vert à point rouge sont par exemple des espèces envahissantes endémiques introduites sur l’île par l’homme.

Les propriétaires de ces animaux peuvent toutefois les garder jusqu’à leur fin de vie à condition de : 

  • en le(s) déclarant rapidement grâce au formulaire Cerfa numéro 15882*02 par courrier à la DAAF (adresse: Boulevard de la providence 97489 St Denis Cedex)  ou en ligne sur  www.especesinvasives.re  
  • ne plus le(s) laisser se reproduire ni le(s) vendre ou le(s) donner,  
  • faire très attention à ce qu’il(s) ne s’échappe(nt) pas.  

Si vous ne pouvez pas les garder dans ces conditions, ramener-les au centre de gestion de la faune sauvage (SEOR pour les oiseaux, ZOOPARC de la Réunion, le Jardin des Tortues pour les tortues). 

Bon nombre d’espèces restent bien sûr autorisées: il convient pour elles-aussi de ne pas les lâcher dans la nature (les lâcher ou les laisser divaguer est une infraction).

En 2021, on dénombrait plus de 600 animaux exotiques dont 250 déjà envahissantes ou potentiellement envahissantes déjà dans la nature.

Plus d’informations sur :