L’intoxication à la mort aux rats !
L’empoisonnement par la mort aux rats empêche le chien ou le chat de coaguler et provoque donc des saignements.
Les symptômes débutent plusieurs jours après ingestion du poison. Non traité, cet empoisonnement est mortel.
- Il ne faut jamais déposer de la mort aux rats dans un endroit accessible au chien ou au chat. Ces produits ne sont jamais répulsifs pour nos animaux de compagnie, quoi qu’il soit écrit sur l’emballage.
- Si vous savez que votre chien ou votre chat vient de manger de la mort aux rats, téléphonez-nous, et amenez-nous très rapidement votre animal afin de le faire vomir et de lui prescrire l’antidote.
- Si votre chien ou votre chat a pu manger de la mort aux rats il y a plusieurs jours et qu’il saigne, téléphonez-nous, et amenez-nous très rapidement votre animal.
Quelles sont les manifestations de l’empoisonnement par la mort aux rats ?
D’abord, évidemment, des saignements : saignements spontanés, par le nez (épistaxis), le long des dents si le chien ou le chat a des problèmes de gencive, dans les urines… plaie qui saigne obstinément au bout d’une patte, et on a beau changer le pansement, on le retrouve imbibé de sang une demi-heure plus tard (une plaie minuscule qui n’arrête pas de saigner doit absolument attirer l’attention !)… gros hématomes (tache sous la peau, cuisse qui double de volume …), sans que l’animal ait subi un choc particulier.
Parfois, les symptômes sont plus discrets; on observe simplement fatigue et anorexie. Lorsqu’on l’examine, on lui trouve des muqueuses blanches.
Il est urgent de l’amener chez le vétérinaire.