La dirofilariose
La dirofilariose, ou la maladie des vers du cœur est causée par Dirofilaria immitis, un ver rond, qui peut atteindre 30 cm de long à l’état adulte.
Elle est transmise par piqûre de moustique et se développe dans les artères pulmonaires et le cœur droit du chien, plus rarement du chat.
- Habituellement, les chiens hébergeant peu de vers ne présentent pas de symptôme.
- En revanche, en cas d’infestations massives ou répétées, (imaginez plusieurs dizaines de ces longs vers à l’intérieur d’un cœur de chien !), on observe une fatigue à l’effort, de la toux, un essoufflement même au repos, de l’ascite, et dans les cas les plus graves, une obstruction de la veine cave par un véritable bouchon de vers, entraînant une anémie brutale et un état de choc.
- En général, les symptômes de dirofilariose sont plus discrets chez les chats.
- Le diagnostic peut se faire sur prise de sang, soit par un test sérologique rapide pendant la consultation.
- Une prévention doit être mise en place : elle passe par une administration mensuelle de vermifuge spécifique à ce vers ou par une injection tous les 6 mois de moxidectine.
- Le traitement n’est pas forcément justifié, et doit en tout cas faire l’objet d’une discussion, lorsque le chien est peu infesté et ne présente pas de symptôme.
- Chez les chiens symptomatiques, le traitement sera adapté à l’état de l’animal, et s’accompagnera d’une surveillance stricte.
- Chez le chat, on essaye rarement de tuer les filaires, et l’on se contente généralement de traiter les symptômes, s’il y en a.
Signalons qu’il existe de nombreuses autres espèces de filaires, responsables de symptômes plus ou moins graves. En dehors de Dirofilaria immitis, la plus fréquente en France est Dirofilaria repens, qui se loge sous la peau.