Maladie du chat

Le FIV, virus de l’immunodéficience féline.

LE FIV, qu’est ce que c’est? 

  • Le virus de l’Immunodéficience féline (aussi appelé SIDA du chat) est un rétrovirus de distribution mondiale, responsable d’une maladie infectieuse grave chez les chats (mais aussi le Tigre, Lion, Lynx).
  • Le virus est transmis entre chats par contact direct via la salive (morsures notamment). D’autres voies de transmission sont possibles telles la lactation, la voie transplacentaire, la voie sexuelle et les transfusions sanguines. Les chats ayant accès à l’extérieur et vivant en collectivité sont à risque. Les mâles ont 5 fois plus de chance d’être infectés que les femelles.
  • Le virus étant peu résistant dans le milieu extérieur, la contamination indirecte est rarissime (ex: pas de contamination par le biais des gamelles ou des cages). 

Signes cliniques: 

Après infection par le virus, les phases d’évolution possibles sont :

  1. Phase aiguë : beaucoup de virus est présent dans le sang entre 2 et 12 semaines après l’infection. Les chats peuvent alors présenter de la fièvre, abattement, perte de poids, anorexie, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), stomatite, gingivite ou lymphadénomégalie (=gros ganglions), troubles respiratoires, troubles de la reproduction, troubles cutanés….
  2. Phase sub-clinique (asymptomatique) : la réponse immunitaire augmente et la charge virale diminue. Les chats ne présentent pas de signes cliniques pendant des années, on dit qu’ils sont asymptomatiques. Cette phase peut durer plusieurs années. 
  3. Phase terminale (symptomatique) : est caractérisée par l’immunosuppression. Les chats présentent des infections opportunistes, des processus tumoraux (lymphome, carcinome, autres),des maladies du système nerveux central ou maladies à médiation immunitaire.

Bref, les symptômes sont extrêmement variés ! Alors, comment savoir si son chat est atteint du FIV? 

Diagnostic du FIV: 

Devant une suspicion clinique, un test rapide (ELISA), réalisé sur place grâce à une prise de sang permet de détecter les anticorps contre le FIV.

Traitement du FIV:

  • Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique de la maladie.
  • Les phases aiguës peuvent nécessiter des traitements pour les infections opportunistes.
  • Il existe des traitements antiviraux ou immunomodulateurs (interféron). Les traitements immunomodulateurs peuvent améliorer les signes cliniques, sans diminuer la charge virale.

Pronostic du FIV:

  • Des études cliniques n’ont pas montré de différence significative du temps de survie chez les chats infectés par le FIV, par rapport aux chats non infectés (5 ans et 6 ans, respectivement).
  • Un dépistage positif pour le FIV ne justifie donc pas de recourir à l’euthanasie du chat.
  • Il faut savoir que l’infection des chats âgés ou nouveaux nés est liée à une progression plus rapide et sévère de la maladie (la phase terminale est atteinte en 2 mois chez les chatons).

Mon chat a le FIV, que dois-je faire?

  • En pratique, il faut veiller à vermifuger très régulièrement un chat séropositif, car l’association vers-virus l’affaiblit doublement. 
  • Il faudra l’amener consulter à chaque bagarre car la plaie risquerait de s’infecter plus facilement que chez un chat « sain ». 
  • Des cures de vitamines, des bonnes croquettes l’aideront également à mieux supporter la maladie. 
  • Le faire vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose le protégeront de ces autres maladies qui pourraient lui être fatale. 

Prévention du FIV:

  • A ce jour, le vaccin contre le FIV n’est malheureusement pas disponible en Europe.
  • Le dépistage et l’isolement des chats infectés par le FIV sont primordiaux. Les chats infectés doivent être gardés à l’intérieur pour éviter la transmission de l’infection et pour leur éviter les infections opportunistes.
  • La castration présente un des seul réel moyen de prévention contre cette maladie puisqu’il limite la reproduction et les bagarres. 

Vice Rédhibitoire:

  • Le virus de l’Immunodéficience féline fait partie de la liste des vices rédhibitoires chez le chat. En cas d’apparition de signes cliniques faisant suspecter cette maladie durant la semaine où le chat a été acquis, la certification vétérinaire de forte suspicion obtenue dans un délai de 7 jours après l’achat associée à une confirmation ultérieure de la maladie, peut mener à l ‘annulation de la transaction.