Chatte gestante
Maladie du chat

Castration du chat et stérilisation de la chatte.

 La castration du chat et la stérilisation de la chatte se pratiquent à partir de l’âge de six mois.

Points forts:

  • La castration du chat supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, et les bagarres (donc les abcès et les risques de contamination par les virus de la leucose et de l’immunodéficience féline), chez 85-90 % des chats. Ainsi, la durée de vie des chats castrés est, en moyenne, nettement supérieure à celle des chats entiers.
  • La stérilisation de la chatte supprime les nuisances liées aux chaleurs (miaulements, arrivée de tous les matous du quartier), les grossesses non désirées, les infections de l’utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs: les tumeurs mammaires. (souvent cancéreuses chez la chatte).
  • Les pilules contraceptives, sources d’infections utérines et de tumeurs mammaires (entre autres), devraient toujours être évitées.
  • Certains animaux ont tendance à grossir après stérilisation. Le poids (ou l’allure générale du chat) devra être surveillé et un aliment adapté pourra être recommandé.
  • Bon à savoir: Non stérilisée, une chatte peut engendrée en 4 ans environ 20 000 chatons ! (puisque ces chatons feront eux aussi des chatons et ainsi de suite…)

Comment ça se passe?

Votre chat doit être à jeun depuis la veille au soir (on ne lui donne plus rien à manger à partir de 19-20 heures). En revanche, il peut boire jusqu’au moment du départ.

Vous nous le déposez le matin. Nous l’examinons pour voir si tout va bien (auscultation cardiaque notamment).

Il reçoit ensuite une injection de tranquillisant, puis une autre injection pour l’endormir, 1/2 heure plus tard. Une fois endormi, l’animal est préparé pour la chirurgie (tonte, désinfection, mise en place oxymètre), et l’intervention est réalisée.

Un anti-inflammatoire et un antibiotique sont injectés et le chat retourne dans sa cage, où il se réveille doucement, sous surveillance.

Il peut retourner à sa maison le soir même.

A quel moment le pratiquer? 

Castration ou ovariectomie se pratiquent classiquement à partir de six mois.

Une chatte stérilisée avant l’âge d’un an aura sept fois moins de risque de développer des tumeurs mammaires que la population générale.

Contrairement à une idée très répandue, il n’est absolument pas nécessaire qu’une chatte fasse des petits avant de la stériliser : cela ne lui apporte rien en terme de santé… 

  • Si l’on s’est laissé surprendre et que la minette est déjà en chaleurs, on pourra l’opérer quand même. Si elle est gestante, l’utérus sera retiré en même temps que les ovaires (c’est une ovario-hysterectomie).
  • Si la chatte vient d’avoir des bébés, on peut l’opérer dans les semaines qui suivent la mise-bas : contrairement à une idée répandue, l’ovariectomie ne va pas « couper le lait » et les chatons pourront continuer à s’alimenter sans problème. Il faut savoir que certaines chattes se font re-saillir pendant qu’elles allaitent encore leur portée précédente… et c’est alors reparti pour six chatons de plus !

Et après? 

  • Pour la castration: pas de suture, donc pas de point à retirer et pas de médicament à donner .

Le chat peut prendre un repas léger le soir même, s’il a faim et qu’il ne vomit pas. À partir du lendemain, on peut recommencer à le nourrir normalement.

On évitera de le laisser sortir pendant un jour pour ne pas qu’il tombe d’un arbre ou d’un toît, la nuit suivant l’anesthésie.

Il est possible de remplacer la litière par du papier journal pendant trois ou quatre jours, afin que des graviers ne se collent pas sur la plaie de castration.

  • Pour la stérilisation: Les points de suture sont à retirer 10 à 15 jours après la chirurgie. Il n’y a pas de médicament à donner.

La chatte peut manger et boire normalement, dès son retour à la maison. On attend un jour ou deux avant de la laisser retourner dehors.

Effets secondaires de la stérilisation:

Chez le mâle, comme chez la femelle, le principal effet secondaire de la stérilisation est la prise de poids: il est donc conseillé de peser régulièrement votre animal, de le faire jouer pour qu’il continue à faire de l’exercice et de le nourrir avec un aliment de qualité spécialement conçu pour les animaux stérilisés.

Les chats stérilisés sont également et généralement plus casaniers, plus présents et ainsi moins bagarreurs.