Le coryza, maladie du chat
Le coryza, est une maladie contagieuse très fréquente d’origine virale.
Les 3 virus mis en cause et qui participent à l’expression des différents symptômes sont :
- L’Herpès virus félin ou virus de la rhino-trachéite infectieuse féline ;
- Le Calicivirus ;
- Le Rétrovirus.
Cette maladie est très fréquente et très contagieuse, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Les chats sont d’autant plus exposés qu’ils sortent de la maison, mais même en restant à l’intérieur ils peuvent contracter ces virus. En effet, ceux-ci peuvent être véhiculés par l’air ou par notre intermédiaire.
Elle peut se traduire par :
-
- une fièvre, un abattement, une perte d’appétit
- une atteinte oculaire (conjonctivite et parfois des ulcères cornéens)
- une atteinte respiratoire (éternuements, toux, gêne respiratoire)
- une atteinte buccale (inflammation des gencives et du fond de la gueule, et parfois ulcères sur la langue).
Le traitement est essentiellement symptomatique. Il passe par des soins locaux, nettoyage des yeux et des narines. Des antibiotiques, des collyres, des inhalations… pourront également être utilisés. Parfois, en cas d’anorexie prolongée et de déshydratation, une hospitalisation sous perfusion peut être nécessaire pendant quelques jours.
Il arrive que la maladie devienne « chronique ». La gène oculaire, respiratoire ou buccale, peut alors être constante ou intermittente. Ainsi, parfois le chat semble guéri et à la faveur d’une baisse de l’immunité (fatigue, stress, maladie, opération, changement de milieu), il peut présenter des récidives, et ceux tout au long de sa vie. Au cours des ces crises, il redevient contagieux pour les autres chats.
La maladie peut être mortelle pour les animaux immunodéprimés ou pour les très jeunes chatons chez qui l’atteinte est souvent plus importante.
Il est possible de vacciner votre chat pour le protéger du coryza. N’hésitez pas à nous demander conseil.